Homme et sport : pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Homme et sport : pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Dans le domaine de la musculation et de la remise en forme, les compléments alimentaires sont primordiaux. Débutant, amateur et professionnel en prennent tous dans un but précis. Pourtant, en consommer n'est pas une obligation, alors pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Des compléments alimentaires pour bien renforcer son alimentation

Comme leur nom l'indique, ce ne sont que des compléments donc ils sont utiles pour compenser les carences. En effet, il se peut que notre alimentation, aussi riche soit-elle, n'apporte pas suffisamment les nutriments dont on a vraiment besoin. Ainsi, on doit compenser cette insuffisance par les compléments alimentaires. Ce ne sont donc pas des aliments complets, mais juste des suppléments de nutriments pour l'organisme.

Il existe toute une sélection de compléments alimentaires de sport pour homme à ne citer que les magnésiums, les calciums et les vitamines. Leur consommation dépend de l'âge, du sexe et surtout du besoin. Les protéines par exemple, favorisent la prise de muscle. Les hommes peuvent donc en consommer même si leur alimentation est déjà suffisante en termes de qualité et de quantité.

Des compléments alimentaires pour équilibrer son apport nutritionnel

Même si les compléments alimentaires ne peuvent pas remplacer un aliment complet, on peut les utiliser pour veiller à son équilibre alimentaire. Tout au long de la pratique d'exercices brûle graisse par exemple, on doit éviter de consommer certains aliments comme les fécules et les huiles bien que ceux-ci n'apportent pas uniquement des matières grasses, mais aussi quelques nutriments utiles.

La prise de compléments alimentaires permet aux sportifs d'éviter de tomber en sous-nutrition. D'ailleurs, certains renforcent l'apport quotidien en sucres, car même si ceux-ci favorisent la prise de graisse, l'organisme en a besoin. Ainsi, le sportif n'aura plus à consommer des pains de blé pour combler ses besoins en la matière.

Des compléments alimentaires pour substituer les collations

Pendant une prise de masse, prendre des collations est une obligation pour ne pas perdre de poids. Choisir des viennoiseries et du yaourt comme collation est une très bonne idée si on a un métabolisme rapide, mais cela va entraîner la prise de graisse si le métabolisme est plutôt lent. On peut donc remplacer les collations en prenant à la place des compléments alimentaires comme les protéines entre les repas.

Des compléments alimentaires pour augmenter sa force

La prise de compléments alimentaires apporte de la force à l'organisme. Les médecins conseillent aux malades d'en prendre pour faciliter le rétablissement, mais on peut bien évidemment en prendre même si on est en bonne santé.

Sur le marché, on peut trouver des compléments alimentaires pour les hommes qui font du sport. En gélules, en poudre ou en comprimés, ils aident les passionnés de la musculation à avoir la force nécessaire pour pouvoir soulever des charges plus lourdes et plus d'endurances. Même si certains sont considérés comme des dopages, ils permettent d'améliorer efficacement la performance. On peut en citer les créatines, le BCAA et les anabolisants comme le Dianabol.

Comme un sommeil réparateur permet aussi d'avoir plus de force, on peut aussi prendre des compléments alimentaires pour le sommeil. Le complément alimentaire pour le sommeil de Beautysané du groupe NL International, par exemple, contient des plantes aux vertus sédatives et calmantes.