Publier une annonce légale création sas pas chère en vous basant sur ces conseils
juin 26, 2019

ÉTUDES DE SOL, en quoi ça consiste ?

Etude de sol

Etude de sol

L’importance de faire des études de sol

Lors de la réalisation d’un projet de construction d’une maison neuve, il est fortement conseillé de faire une étude de sol.

Pourquoi effectuer une étude de sol ?

L’étude de sol est une étape non-négligeable dans tout projet de construction. De manière générale, elle est réalisée pour définir les caractéristiques des sols du terrain. Cette étude implique des essais en laboratoire et des examens avec une machine de forage. En passant par cette phase, les architectes peuvent déterminer la nature des fondations à venir et leurs dimensions. D’une autre façon, les études de sol permettent d’assurer la durabilité de la construction. Grâce à cette démarche, vous pouvez repérer les risques associés à la nature du sol et suggérer des solutions de fondations pouvant correspondre à cette dernière et au projet. Sans oublier l’optimisation du coût général de l’édification.

Pour procéder aux étude de sol, vous avez le choix entre la construction d’une maison neuve sur des fondations classiques et l’étude de sol G12. Ce dernier cas désigne une étude de sol géotechnique. Vous comprendrez immédiatement que l’étude proprement dite doit être confiée à un géotechnicien. Ce dernier est la personne qui possède les compétences et qui est capable de réaliser les techniques pour évaluer la nature du terrain sur plusieurs mètres de profondeur. A noter que le G12 entraîne la responsabilité du technicien auteur de l’étude à partir de l’assurance dommages ouvrage. Bref, le géotechnicien peut procéder à l’étude de sol, étape par étape. Ainsi, la démarche commence par l’étude du lieu, ensuite par la reconnaissance visuelle, le calcul de frottement et s’achève par les tests en laboratoire en passant par le forage pressiométrique.

Etude de sol, est-ce une obligation ?

En réalité, les études de solne concernent pas la construction d’une maison individuelle. Par contre, cette démarche est vivement conseillée pour tout type d’édification. D’ailleurs, la construction d’une maison représente un projet de vie. Alors, pour ne pas prendre de risque, il est préférable de faire appel à un géotechnicien pour qu’il exécute les étapes de l’étude de sol. D’autre part, celle-ci est réellement obligée lors d’une construction en zone sismique, prêt financier, et construction PPR et sols sensibles.

Il faut contacter un géotechnicien dans le cas où vous souhaitez créer une nouvelle entreprise sur un nouveau terrain. Le recours à un professionnel est effectivement la meilleure solution pour tout ce qui concerne le développement d’une entreprise. A ce titre, vous pouvez solliciter une entreprise comptable qui mettra à votre disposition des services performants sur tout ce qui concerne la comptabilité et la fiscalité de votre société. Les spécialistes en la matière peuvent également intervenir dans la création de votre fiche de paie en vous proposant un tarif abordable.